Les chats de l’antiquité à aujourd’hui

Les chats protégent les récoltes

 

Les chats sont des compagnons de l’Homme depuis des millénaires. Nous sommes tous familiers avec les Égyptiens qui vénéraient les chats comme des animaux mystiques. Mais il faut savoir que les chats ont commencé à cohabiter avec les humains dès les années – 8000 avant JC. En effet, les chats ont vite été appréciés pour leur capacité à chasser les souris et les rats qui ravageait les récoltes dès l’avènement de l’agriculture.

Les Hommes anciens ont tout de suite vu l’intérêt de garder des chats près de leurs champs pour éviter la prolifération des rongeurs et les chats ont certainement vu un intérêt a

ussi, avec toute cette nourriture facile à chasser regroupé en un même endroit.

chats d'Egypte

Les chats et les hommes ont coexisté en harmonie de cette façon jusqu’au 14 ième siècle. A ce moment-là, les superstitions moyenâgeuses ont commencé à associer les chats au Diable et à la sorcellerie. Les chats ont donc été exterminés par dizaines de milliers pour satisfaire ces croyances barbares.

En juste rétribution pour la stupidité de l’Homme, la Peste Noire est venue ravager l’Europe à cause des rats qui ont pu se multiplier sans prédateurs.

chats maléfiques

Mais c’est seulement à partir des années 1800 que les chats sont reconsidérés d’un bon œil par les Hommes. A l’époque, la science commence à se développer, et on prend peu à peu conscience des liens entre la saleté et la maladie, les notions de bactéries commencent à faire surface. Les chats sont alors appréciés pour leur propreté, puisqu’ils se lavent fréquemment et enterrent leurs déjections contrairement à bien d’autres animaux.

Aujourd’hui, on peut dire que les chats sont à nouveau appréciés à leur juste valeur, non plus comme un animal utile pour protéger les récoltes des rats, mais comme de véritables compagnons. On pourrait presque dire qu’on leur voue un culte comme les Égyptiens d’antan, avec les millions de vidéos qui circulent sur les chats.

chat de maison

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s