Les bienfaits de vivre avec un chat

De plus en plus d’études scientifiques démontrent que le fait de vivre avec un chat peut apporter de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Voici quelques uns de ces bienfaits qu vous feront vous rendre compte que passer du temps avec votre chat au fond de votre canapé ce n’est pas de la fainéantise, mais bel et bien de l’entretien physique aussi efficace que de faire du sport ou manger des légumes.

chat et bien-être

Les bienfaits émotionnels des chats sont bien connus. La compagnie d’un chat permet de diminuer l’anxiété et la dépression, le sentiment de solitude est atténué. D’autre part, le simple fait de caresser un chat ou de lui faire des câlins libère des endorphines dans le cerveau, la substance naturelle qui provoque le plaisir et le bien-être.

En caressant son chat, on peut même faire baisser sa tension artérielle, puisqu’on est plus calme et apaisé. Le ronronnement du chat a même un effet anti-stresse assez puissant.

Selon les recherches menées par des universités américaines, les propriétaires de chats auraient moins de risques de subir des AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou des crises cardiaques. En effet, selon ces études les propriétaires de chats auraient 30 % moins de risques de souffrir de ce type de maladie que les personnes sans chats.

chats et apaisement

Un autre avantage des chats est leur grande longévité. En effet, ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans, ce qui en fait d’excellents compagnons et évite la tristesse de les voir partir, contrairement aux animaux qui vivent seulement quelques années.

Ils demandent aussi peu d’entretien, sauf quand ils sont malades, blessés ou en détresse psychologique. Mais ce sera toujours plus simple de s’occuper d’un chat que d’un chien, par exemple, qui a besoin de sortir, de faire du sport et nécessite beaucoup d’efforts d‘éducation.

Certaines études suggèrent même que posséder un chat pourrait même allonger la durée de vie de leur propriétaire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s