Comment gérer un chat trop bruyant ?

Votre chat ne cesse de miauler, surtout la nuit ? Non seulement il vous empêche de dormir, mais vous avez peur qu’il réveille tout le voisinage ? C’est une situation des plus pénibles, à moins de vivre dans une grande maison à la campagne.

Chat miaule bruyamment la nuit

Il faut savoir que les chats sont par nature des animaux silencieux. Pour pouvoir chasser leur proie efficacement, ils savent émettre très peu de bruit. C’est pourquoi lorsque un chat miaule très bruyamment c’est presque toujours pour une raison bien précise.

Les chats peuvent miauler pour plusieurs raisons. Généralement, un miaulement indique soit qu’il recherche quelqu’un que ce soit vous ou un autre chat, qu’il essaye de vous signaler quelque chose dont il a besoin, ou bien qu’il souffre physiquement ou psychiquement. Les chats peuvent aussi miauler parce qu’ils sont excités, au moment où vous leur donnez à manger où quand vous jouez avec eux.

Lorsque votre chat miaule la nuit, le plus simple est de procéder par élimination pour connaître la raison de son appel. Vérifiez qu’il a assez à boire et à manger. Si votre chat miaule parce que ses gamelles sont vides, prenez l’habitude de les remplir avant de vous coucher pour éviter d’être dérangé.

Votre chat voit et entend aussi toutes sortes d’activités la nuit, comme d’autres chats dehors ou dans votre immeuble. Il est possible que votre chat miaule pour vous demander de le laisser sortir. Dans ce cas, vous pouvez accepter qu’il passe la nuit dehors, sachant qu’il miaulera sûrement à la porte pour que vous le laissiez entrer qu bout de quelques heures. Le mieux dans ce cas est d’avoir une ouverture qu’il pourra emprunter, comme une fenêtre à barreaux qui mène au garage, par exemple ou une chatière.

Si vous ne pouvez pas le laisser sortir, essayez de lui laisser des jouets pour l’occuper la nuit.

chat bruyant

Si vous avez un chat femelle et qu’elle se met subitement à émettre des miaulements sonores la nuit, c’est sans doute qu’elle est en chaleur. Sachez que ce n’est que temporaire et a lieu généralement entre le printemps et l’été. Pour éviter qu’elle miaule trop durant ses chaleurs, essayez de l’isoler des chats mâles et ne la laissez pas regarder par les fenêtres où des mâles pourront se mettre attirés par ses phéromones.

Si la situation est trop insupportable, vous pouvez essayer du Feliway, un diffuseur naturel pour calmer les chats ou demander des remèdes à base de plantes à votre vétérinaire ou en animalerie.

Si les miaulements persistent et sont trop insupportables, pensez à faire stériliser votre chat. C’est le seul moyen d’être définitivement débarrassé des chaleurs et des miaulements bruyants qui vont avec.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s