Mon chat fait ses griffes

Comment éviter que mon chat fasse ses griffes sur la tapisserie ou les meubles ?

Chat qui aiguise ses griffes

Lorsque votre chat fait ses griffes sur le canapé ou la tapisserie, c’est très pénible, surtout si vous êtes en location et que vous risquez de perdre une partie de votre dépôt de garantie à cause des dégâts.

Sachez qu’il ne faut pas punir ou en vouloir au chat de faire ses griffes. En effet, pour lui c’est un comportement naturel de griffer certains endroits, pour aiguiser ses griffes ou pour marquer son territoire, l’endroit où il dort, par exemple.

Si votre chat a accès à votre jardin, il fera généralement ses griffes sur des arbres si vous en avez. Mais si votre chat reste à l’intérieur, il fera forcément ses griffes quelque part et si vous ne lui donnez pas de quoi les faire, il y a de grandes chances qu’il les fasses là où vous ne voulez pas.

Grattoire chat

Si vous venez de remarquer que votre chat a fait ses griffes au mauvais endroit, il faut réagir rapidement ! En effet, plus il prendra l’habitude de faire ses griffes à un endroit, plus il sera difficile de lui faire changer cette habitude.

Il faut mettre des griffoires ou grattoirs à sa disposition. Il en existe en différentes matières, en carton, en fibres ou en bois. Ceux en carton sont généralement les moins chers et sont très efficaces. Par contre, au fur et à mesure que votre chat use le griffoire, des copeaux de carton se détacheront du grattoir et il faudra le jeter au bout d’un certain temps, car votre chat s’en désintéressera.

Grattoire en carton

Essayez de placer les griffoires dans des endroits stratégiques. Si votre chat dort toujours au même endroit, mettez le grattoir près de cet endroit. Les chats aiment bien marquer l’entrée de leur « tanière » de leurs griffes.

Si votre chat a un lieu préféré où il aime bien passer du temps, comme le balcon par exemple, vous pouvez placer le grattoir à proximité. Il appréciera de pouvoir faire ses griffes après une sieste.

Chat qui griffe la tapisserie

N’hésitez pas à lui laisser plusieurs griffoires à disposition. Mieux vaut investir un peu plus d’argent et sacrifier un peu de place à des griffoires que de devoir changer la tapisserie ou le canapé tous les mois.

Enfin, vous pouvez fabriquer un griffoire vous-même si vous êtes un peu bricoleur.

Si votre chat refuse de faire ses griffes sur les grattoirs, pensez à lui montrer comment faire en prenant sa patte et en griffant vous-même. Il a peut-être pas compris à quoi ça servait.

S’il persiste à faire ses griffes au mauvais endroit, vous pouvez lui dire « non » fermement si vous le prenez la patte dans le sac. Le mieux est de mettre un objet devant l’endroit pour le protéger. Certains préconisent même de coller du papier de verre dessus, pour repousser les envies de votre chat d’y faire ses griffes…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s